Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vivons Piolenc

Comité de pilotage du PEDT: la foire?

Comité de pilotage du PEDT: la foire?

Mardi 1er décembre a eu lieu un "comité de pilotage" du PEDT (projet éducatif territorial)1.

La réunion a eu lieu à l'initiative de la commune, et soulignons le c'était une première, alors que la mise en place du PEDT est effectif depuis plus d'un an... -le PEDT a été élaboré par une équipe municipale très réduite et de fonctionnaires municipaux toute seule dans son coin, semble-t-il-

Le seul document dont disposait les participants était le règlement des TAP.2

Ce comité de pilotage aurait dû être un temps d'évaluation, d'ajustement...

Mais parce que les participants ont été maintenus dans l’ignorance, leur expression s'est focalisée pèle mêle sur les dysfonctionnements.

Normal, quand on vous trempe dans l'eau froide par surprise, il ne faut pas s'étonner de recueillir des cris de protestation.

Comment jauger de la concordance entre les activités, les objectifs définis dans PEDT lorsqu'on ne sait rien de ce dernier. Comment proposer, être constructif lorsque l'on ne sait pas par exemple quels moyens sont déjà mobilisés ou encore potentiellement mobilisables?

Pèle mêle ont été mis sur la table, les punitions collectives, le manque de places pour la sieste des enfants de moyenne section, l'activité très pédagogique "télé sans son" devant laquelle sont plantés les bambins privés de sieste afin de ne pas perturber les chanceux qui eux sont à la sieste... Ainsi au grand dam du maire, le maintien dans l’ignorance des participants s'est étalée au grand jour, avec des demandes de lisibilité, en fait de communication des"plannings" pour répondre aux élémentaires questions  : mais où sont nos enfants? avec qui? que font-ils?

 

Ce mardi premier décembre au soir, on était bien loin des préoccupations d'un sage et appliqué comité de pilotage du PEDT. C'est que des invités de marque avaient étés oubliés depuis l'origine la "concertation", l'information...

De quoi déconcerter les représentants de l'état qui ont participé ébahi à ce déballage.

 

 

Ont participé à ce comité de pilotage Mr Le Floc'h l'IEN (Inspecteur de l'éducation nationale), le représentant de la direction départementale de la cohésion sociale, le maire, la DGS, le directeur du service jeunesse et sport, les diredteurs des écoles les élus Mr Roticci (délégué de la commune aux affaires scolaire), Yolande Sandrone, Ludovic Lozouet, Georges Boutinot, une bonne quinzaine des élus représentants des parents d'élèves, Aïcha Boutinot DDEN (Délégué Départemental de l'Education Nationale).

 

En savoir plus?

Suite logique de ce comité de pilotage: un compte rendu sera fait à la commission des affaires scolaire qui se déroulera jeudi 10 décembre.

1 Lien pour tout savoir sur le PEDT http://pedt.education.gouv.fr/vos-questions

Le PEDT a aussi pour objectif de lutter contre les inégalités scolaires ou d’accès aux pratiques de loisirs éducatifs.

Le PEDT donne lieu à une convention signée par le maire le préfet, l'inspecteur et cas échéant la CAF, la MSA. Un PEDT n'est pas obligatoire, mais pour l’année scolaire 2015-2016, le versement de l’aide de l'état est subordonné à la mise en place d’un PEDT.

  • Une aide forfaitaire de 50€ par élève et par an
  • majorée de 40 € par élèves et par an si la commune perçoit la DSU (dotation de solidarité urbaine) ou la DSR (dotation de solidarité rurale)

2 Lien vers le règlement intérieur des TAP_

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

David 22/08/2016 23:47

Ma femme est délégué de parent d'élève,elle est dégoûtée!!!